Début 2020, le Musée d’histoire naturelle de Londres annonçait l’ouverture prochaine de l’exposition officielle Fantastic Beasts : The Wonder of Nature (Les Animaux Fantastiques : les Merveilles de la Nature). Mais comme beaucoup d’autres, elle avait été impactée par la pandémie de la COVID. Son ouverture en Mai dernier avait donc été ajournée jusqu’à nouvel ordre.

Pour rappel, cette exposition explorera les origines des créatures mythiques qui peuplent la saga des Animaux Fantastiques et leurs liens avec les animaux préhistoriques et contemporains qui les auraient inspirés : des steppes glacées de Sibérie en passant par des cavernes secrètes de Magadascar, des oiseaux de paradis aux phénix en passant par le rhinocéros laineux, les cornes d’Éruptif ou encore les crânes de dragons. Ce sont en tout 120 spécimens qui seront exposés. 

On apprend aujourd’hui que l’exposition ouvrira finalement pour la fin d’année, le 9 Décembre prochain pour être précis (soit près de 6 mois plus tard) ! Elle sera ouverte jusqu’au 22 Août 2021 (avec une fermeture du 24 au 26 Décembre). Les billets seront quant à eux mis en vente à partir du 12 Novembre 2020 (10h, horaire français),  sur le site du musée.

Notez que cela ne fera pas sans communes mesures sanitaires afin d’assurer la sécurité de tous. Vous pouvez d’ailleurs toutes les retrouver ICI.

Au passage, l’Irish Examiner rapporte également une nouvelle description de l’exposition faite par Clare Matterson, la directrice générale de l’engagement du musée :

“Au cœur de cette exposition se trouve une célébration de tous les animaux fantastiques avec lesquels nous avons eu le privilège de partager notre planète et des menaces très réelles auxquelles ils sont confrontés. […] Les visiteurs [de l’exposition] repartiront avec un un amour renouvelé pour les merveilles de la nature et une urgence ravivée de contribuer à leur protection.”
L’article est aussi accompagné par des photos des conservateurs préparant l’exposition.
 
Enfin, rappelons que l’exposition sera accompagné non seulement d’un documentaire télévisé diffusé sur la BBC One, mais également d’un guide-compagnon qui devrait être publié en Novembre prochain.